Les questions abordées pour ce projet :
Comment les cultures urbaines intègrent-elles cette part animale ?
Comment regardent-elles les bêtes? Quelle place leur donnent-elles ?
Quelles représentations en font-elles et comment celles-ci influent-elles
sur les comportements, et les imaginaires collectifs ?
La multiplicité des activités et des espaces du citadin induit la fragmentation de la vie urbaine et crée de nouveaux
usages. L’engagement, perçu comme contrainte laisse, par exemple, la place en ville aux locations à courte durée
(location véhicule, Vélo’V…). A partir de ce questionnement, nous proposons une fiction d’agence de location
d’animaux domestiques, Dog&Vous. On peut considérer ce projet d’un point de vue purement pragmatique, mais
il autorise aussi une lecture critique.L’animal domestique accompagnant l’homme dans ses activités relève-t-il du
paraître ? De l’effet de mode ? D’une distinction sociale ? D’un moteur d’activité ? D’un besoin relationnel ?La forme
retenue est la simulation d’un site internet.
01 – 05 Février 2010