La cellule est un mobilier aux multiples facettes.
Séparatrice d’espaces, elle est à la fois une cloison et un micro-espace. Installée dans un lieu collectif, La Cellule se déplace facilement grâce à ses roulettes. Cette mobilité lui permet d’être plus ou moins détachée du reste de la pièce selon les envies de l’utilisateur. En effet, La cellule offre une atmosphère intimiste dans laquelle ses occupants peuvent discuter, travailler ou manger à l’abri de l’agitation collective. Lorsque l’on est assis à l’intérieur, le bardage présent sur trois des côtés instaure une distance avec le reste de l’espace. Ajouré, il laisse passer le regard dans un sens comme dans l’autre tout en limitant la visibilité. Les motifs peints en bleu à l’intérieur créent des effets de perspectives et contrastent avec les couleurs environnantes. La cellule est vouée à être installée dans diverses typologies de lieux ; une cafétéria, une bibliothèque, un espace d’attente etc.
La structure inférieure de la cellule est en métal. Le bardage, les assises et la tablette sont en contre-plaqué bouleau. L’ensemble est peint à l’acrylique et protégé par une couche de résine satinée.
La conception et la réalisation de l’ensemble du mobilier ont été menées en collaboration avec Victoria Paulus dans le cadre du réaménagement de la cafétéria de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon.