La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étiennea placé l’empathie et l’expérience de l’autre au cœur de sa programmation. Cherchant à explorer les grands enjeux de société la biennale propose, à travers le design, les innovations qui influenceront les modes de vie de demain. Interaction Mode, du Village des Créateurs a voulu mettre en avant des innovations textiles et des pièces de créateurs.
Dans un contexte d’usine désaffectée avec ses murs bruts et ses hauts plafonds d’entrepôts, la scénographie crée un contraste visuel. Délimité et surélevé par une estrade blanche l’espace d’exposition se détache de son environnement.Une fois à proximité on distingue des fils de couleurs tissés sur le mobilier et sur des cadres. Cette trame produit des vibrations optiques qui dynamisent l’espace. Le mobilier est composé : de petites tables en bois avec un plateau en plexiglas, de stock-Mann en bois d’une forme particulière dessinée pour la scénographie. Les cartels sont contre collés sur des éléments en métal fixés aux tables.
La scénographie a été réalisée en collaboration avec trois jeunes designers , dans le cadre d’un projet organisé par ENSBA Lyon avec le soutien du designer Fabien Cappello.