Création d’espaces par le déploiement d’un mobilier scénographique modulable.
Le projet propose des supports d’exposition pliable qui ont la particularité d’être facilement montables, transportables, stockables avec une économie de moyen. Le point de départ est un fantasme : passer d’une surface plane à un meuble autoportant d’un simple geste. Ou comment activer et désactiver un espace par le déploiement d’un mobilier scénographique modulable ?
Itinérants et temporaires, les Modules veulent être une alternative aux mobiliers d’exposition éphémères. Ils s’adaptent à des circonstances diverses : scénographies d’expositions, événements, vitrines de magasins, fonds de scènes pour des spectacles…
On aménage facilement des espaces en assemblant les Modules de différentes façons. Utilisés pour certains rectos/versos, ils créer des parcours et des circuits.
Ces supports de présentations ont la particularité d’être faits dans un monomatériau créer spécialement pour répondre aux différentes contraintes techniques. Être fin, suffisamment rigide pour une hauteur de 2 m sur 2 m 80 de long, lourd pour leurs encrages au sol et surtout capable de se plier plusieurs fois. Les recherches ont donné lieu à la mise au point d’un matériau sandwich composé de deux plaques de médium (poudre de bois compressée en panneau) et d’un cœur en caoutchouc. Ce bimatériau offre de multiples possibilités de formes. Les Modules sont personnalisables, l’aspect lisse du médium permet d’obtenir des effets de surfaces (collage, peinture, etc.).
Pour en savoir plus : modules.marianne-nicolas